Titre : | La ludo-pédagogie en action : Enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi |
Auteurs : | Bruno HOURST ; Sivasailam Thiagarajan ; JILEME, Illustrateur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Tarsul : Editions du Mieux-Apprendre, 2018 |
Importance : | 316 p. |
Collection : | Thiagi |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9560168-4-7 |
Langues: | Français |
Thème : |
[Thésaurus BDSP] Sciences éducation > Pédagogie > Moyen pédagogique > Jeu éducatif [Thesaurus Rockefeller] ENSEIGNEMENT [Thesaurus Rockefeller] JEU [Thesaurus Rockefeller] PEDAGOGIE |
Résumé : | La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ? Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active ? Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ? Un jeu-cadre est une activité interactive que l'utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l'université : pratique ! Dans ce livre, les jeux-cadres de Thiagi trouvent toute leur place et toute leur pertinence dans une démarche d'enseignement, que cela soit à l'école, au collège, au lycée, à l'université, dans les centres d'apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, présentés de manière détaillée ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux élèves ; des conseils d'utilisation et d'adaptation des jeux ; des interludes pratiques proposant des outils complémentaires aux jeux-cadres. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : les jeux-conférences, pour écouter activement un cours et mieux l'assimiler
chapitre 2 : les jeux Textra pour faire lire ce que les élèves rechignent à lire chapitre 3 : le bingo et autres jeux de mémorisation chapitre 4 : jeux pour cartes flash chapitre 5 : jeux pour réfléchir ensemble chapitre 6 : jeux-cadres et e-learning chapitre 7 : jeu-cadre. Apprendre ensemble pour réviser et pour évaluer les connaissances chapitre 8 : la cadène, un jeu-cadre pour apprendre les procédures chapitre 9 : les jolts chapitre 10 : la course au bon geste, pour enseigner des compétences manuelles chapitre 11 : activités de débriefing chapitre 12 : activités de clôture |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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658.312.4/HOU | Livre | Bibliothèque | Bibliothèque | Disponible |