Résumé :
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Pour introduire ce numéro, il s’agit avec Guy-Noël Pasquet d’appréhender la « petite musique du travail social ». En convoquant Paul Ricœur, l’auteur propose de dresser les contours de la musique et de l’envisager comme une « métaphore vive » du travail social. Autrement dit, nombre de caractéristiques propres à la musique sont aussi au cœur du travail social : l’écoute, les essais d’interprétation, les tentatives de composition « musico-sociale" En premier lieu, il s’agit de parcourir quatre témoignages où la musique se présente comme un support de la rencontre et de la relation éducative, où elle est une voie de communication privilégiée lorsque la communication verbale en tant qu’activité codifiée et normalisée est prématurée, difficile ou problématique. En deuxième lieu, il convient de s’arrêter sur la musique comme outil thérapeutique.Au final, ce volume vient questionner le « pouvoir du son » dans le secteur médico-social. Dans quelle mesure la musique est-elle créatrice de lien social ? Dans quelle mesure est-elle un support de la relation éducative ?
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