Titre : | Oz, le paradoxe de la prison (2015) |
Auteurs : | Vallée, Réjane |
Type de document : | Article de revue |
Dans : | Sociétés : Revue des sciences humaines et sociales (n°128) |
Article en page(s) : | p.75-83 |
Langues: | Français |
Thème : |
[Thesaurus Rockefeller] AMERIQUE > ETATS-UNIS [Thesaurus Rockefeller] COMMUNICATION > MEDIA > TELEVISION [Thesaurus Rockefeller] PRISON |
Résumé : |
Oz est une « mini-série » diffusée sur la chaîne à péage HBO à partir du 12 juillet 1997. Ce choix étonnant de programmation se place à contre-courant des périodes traditionnellement dévolues à la mise en place de nouvelles séries – septembre ou janvier. En plein été, HBO diffuse les huit opus à la suite, sans aucun encart publicitaire durant les 55 minutes que dure un épisode. À l’issue de la première saison, le résultat est mitigé. Les critiques professionnels sont plutôt positifs, le public est plus partagé. Néanmoins, la chaîne prolonge le contrat et commandera au final six saisons, dont la 4e avec 16 épisodes. La première diffusion américaine s’achèvera le 23 février 2003.
Au cours de ces 56 épisodes, Oz plonge le spectateur au cœur d’une prison de haute sécurité américaine, nommée « Oswald Maximum Security Penitentiary » lors des deux premières saisons, et rebaptisée ensuite « Oswald State Correctional Facility ». Au sein de cet environnement sombre se trouve une section particulière, « Em City », qui tente une approche différente de l’emprisonnement, en vue d’une meilleure réinsertion : travail obligatoire, autogestion, nombre limité de prisonniers par cellule, vitres partout. L’histoire évolue au gré des arrivées de prisonniers, nombreuses, et des « départs », encore plus nombreux, principalement pour la morgue. Prisonniers et gardiens ne sortent jamais – sauf notable exception – de ces quatre murs qui suintent la violence, le meurtre, la drogue. |
En ligne : | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_128_0075 |