Titre : | Stratégie et bondage du générique : socio-sémiotique de la sérialité audiovisuelle (2015) |
Auteurs : | Attimonelli, Claudia |
Type de document : | Article de revue |
Dans : | Sociétés : Revue des sciences humaines et sociales (n°128) |
Article en page(s) : | p.9-18 |
Langues: | Français |
Thème : |
[Thesaurus Rockefeller] COMMUNICATION > MEDIA > TELEVISION |
Mots-clés: | générique d'une série |
Résumé : | Pour activer la pratique de la vision capable de faire émerger de la réalité des univers fantastiques, il est avant tout nécessaire de stipuler avec nous, les spectateurs, un contrat de confiance selon lequel – de manière systématique et à cadence fixe – nous croirons à un monde imaginaire en échange de la promesse d’être catapultés dans un lieu et un temps vraisemblables pendant toute la durée de l’épisode. Un tel contrat de véridiction nous suspendra dans une langueur proche du plaisir jusqu’à l’avènement de l’épisode suivant. Ce dernier, autrefois attendu avec ferveur conformément à la scansion du temps structurée par la traditionnelle grille des programmes, est désormais avidement consommé aussitôt après le précédent ; il arrive même qu’il soit ensuite ruminé, que certaines de ses scènes soient reprises et se transforment en fétiches médiatiques et emblématiques que nous pouvons citer, revivre, relier aux hyperdiscours dont se nourrit notre mondanité quotidienne : ainsi deviennent-elles des scènes culte. En d’autres termes, les fans se retrouvent dans l’univers sociétal que le télé-alchimiste a créé pour eux, dont ils reconnaissent les anfractuosités, se rappellent les trames parallèles et citent les détails. |
En ligne : | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_128_0009 |