Titre : | Introduction. Héros, fiction et vie quotidienne dans les séries télévisuelles : un imaginaire extra-ordinaire (2015) |
Auteurs : | Susca, Vincenzo |
Type de document : | Article de revue |
Dans : | Sociétés : Revue des sciences humaines et sociales (n°128) |
Article en page(s) : | p.5-8 |
Langues: | Français |
Thème : |
[Thesaurus Rockefeller] 0_CANDIDATS > FICTION [Thesaurus Rockefeller] COMMUNICATION > MEDIA > TELEVISION [Thesaurus Rockefeller] VIE QUOTIDIENNE |
Mots-clés: | série télévisée |
Résumé : | Chaque époque est imprégnée de mythe et à chaque époque correspondent des mythes particuliers, des figures et des récits qui gardent et laissent émerger la profonde identité d’une société à la fois dans sa dimension imaginaire, sa sensibilité, ses élans oniriques et instinctifs et dans sa rationalité. Les héros protagonistes des récits mythologiques sont, en même temps, des personnages fictifs et réels parce que leur biographie devient légendaire seulement dans la mesure où elles sont traversées par une énergie mythopoïétique forgeant, à travers leurs gestes, des valeurs et des images du monde. Le corps du héros devient un espace symbolique doté de sens, dans lequel se déposent, en se configurant comme stratification de réponses toujours in fieri, les questions sur lesquelles s’élabore l’identité collective, même dans les aspects qui se présentent à notre regard comme inadmissibles, amoraux et absurdes. Les héros s’interposent comme intermédiaires entre les dimensions céleste et terrestre dans l’imaginaire de chaque culture : si d’un côté ils diffusent preuves et exemples de sublimation de la vie mondaine, de l’autre ils incarnent, pour les amener sur terre, des modèles de grande valeur ou d’atroce monstruosité. Demi-dieu, le héros classique appelle donc à une conduite spirituellement élevée dont le sacrifice physique, la douleur avec tout ce qu’elle comporte en termes de renonciation et d’efforts, représente la preuve initiatique. Mais c’est aussi le sujet d’une rupture morale, d’une infraction des règles données : selon une version du mythe grec, l’homme est forgé par un héros rebelle et rusé duquel naissent la faute et son expiation. |
En ligne : | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_128_0005 |