Titre : | League of Legends, le triomphe planétaire d'un jeu vidéo (2015) |
Auteurs : | Prom, Emmanuel |
Type de document : | Article de revue |
Dans : | Revue du MAUSS (n°45, 2015/1) |
Article en page(s) : | p.122-129 |
Langues: | Français |
Thème : |
[Thésaurus BDSP] Sociologie > Société > Vie sociale > Vie quotidienne > Loisir > Jeu > Jeu vidéo [Thesaurus Rockefeller] JEU |
Résumé : | S’il existe bien un thème qui pousse la société à se questionner sur la place du jeu au xxie siècle, c’est avant tout le jeu vidéo, plus particulièrement sa légitimité à être pratiqué autrement que comme un loisir pour adolescent introverti. Le succès du jeu vidéo League of Legends est indéniablement représentatif de ce questionnement. Ce jeu, pensé par des joueurs, pour des joueurs et avec les ambitions de rendre le médium populaire au sens littéral du terme, a réussi ce qu’aucun autre jeu n’a atteint : mettre en avant l’humain. À travers cet univers virtuel, le défi était de convaincre non pas les joueurs de jouer mais les non-joueurs de regarder. Les moyens innovants mis en place pour renouveler les compétitions de ce jeu ont transformé le simple programme informatique en phénomène de société. Ainsi, le jeu est devenu spectacle et le spectacle s’est mué en sport. Cristallisant, par cette occasion, l’attention du public non pas sur le sportif professionnel mais sur le joueur. |
En ligne : | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDM_045_0122 |