Titre : | Entre confiture et photographie, notes sur la couleur subjonctive (2014) |
Auteurs : | Lecerf, Guy |
Type de document : | Article de revue |
Dans : | Sociétés : Revue des sciences humaines et sociales (n°126) |
Article en page(s) : | p.25-38 |
Langues: | Français |
Thème : |
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Mots-clés: | acte |
Résumé : | Que se passe-t-il entre les actes de la confiture et ceux de la photographie ? De quel jeu s’agit-il ? Il se fait que j’imagine, j’invente mon quotidien et, à l’occasion, je parle de couleur. Ainsi dans la série Oasis, Miroirs Myrtilles (2010), je peux passer – là au bord d’un chaudron de confitures en ébullition – de la catastrophe dans sa banalité à la photographie. Ce passage peut se comprendre en termes de dépiction ou de proposition : la dépiction (Stephen Kosselyn, 2006) s’intéresse aux variations de colorations, à l’ambiguïté de l’image, à sa picturalité. A contrario, l’identification de la couleur impose la proposition et, en particulier, la dénomination. L’analyse propositionnelle ouvre sur une « grammaire » fondée sur des modes ; d’où la notion de « couleur subjonctive » (Hilary Putnam, 1983) qui envisage la couleur comme une potentialité, le fait qu’elle puisse avoir un avenir dans l’esprit de celui qui la voit et qui en parle. Cette notion permet de mieux saisir ce qui, par la modalité subjonctive de la proposition de couleur, me relie au monde commun et, chaque jour, me fait inventer et imaginer des mondes possibles et imprévisibles dans une sorte de balancement sans fin entre confiture et déconfiture. |
En ligne : | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_126_0025 |