Titre : | Création d'un jeu interactif : « Qui veut gagner des POURQUOI ? » Nouvelle approche pédagogique pour questionner les professionnels sur le « prendre soin » au quotidien (2014) |
Auteurs : | C. BERGER ; E. Fenies ; M.-C. Pizot ; C. MAUPETIT |
Type de document : | Article de revue |
Dans : | Ethique et santé (n°4, Vol.11, décembre 2014) |
Article en page(s) : | p.226-230 |
Thème : |
[Thesaurus Rockefeller] 0_CANDIDATS > OUTIL PEDAGOGIQUE [Thesaurus Rockefeller] ETHIQUE [Thesaurus Rockefeller] FORMATION > FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE [Thesaurus Rockefeller] HOPITAL > EQUIPE DE SOIN [Thesaurus Rockefeller] JEU [Thesaurus Rockefeller] SOIN > SOIN PALLIATIF |
Résumé : | Lors d’un travail de recherche coordonné par le réseau régional des soins palliatifs de la région centre, les équipes mobiles et l’équipe d’appui de soins palliatifs du cher ont réfléchi sur « comment réactiver le prendre soin chez les soignants ? » dans le cadre des formations continues. C’est en utilisant l’humour et le jeu qu’elles ont créé un outil pédagogique, support à la réflexion éthique. Le jeu s’intitule « Qui veut gagner des POURQUOI ? » . À partir de situations cliniques rencontrées il vient questionner sur le sens donné au(x) soin(s), il permet la conceptualisation des principes éthiques, et met en évidence l’importance de l’interdisciplinarité dans l’accompagnement et les décisions thérapeutiques. |
En ligne : | http://www.em-premium.com/article/940587 |