Titre : | Esprit, 2014/5. - Mai 2014 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/05/2014 |
Dépouillements
Article de revue
Il existe une forte tradition philosophique de « conversion intérieure », notamment dans la philosophie antique, à travers les exercices spirituels, qui seront repris par les jésuites. Si la philosophie moderne s’en est détachée, on voit aujourd[...]
Article de revue
La conversion est souvent perçue comme un acte purement individuel, une transformation radicale de soi. Or elle doit aussi être reconnue par une institution cléricale, selon ses propres règles. Mais ce changement intérieur doit se dire d’une man[...]
Article de revue
Comment se convertit-on au catholicisme ? Le catéchuménat est une procédure longue, qui vise à lier la demande individuelle et l’intégration communautaire. L’Église présente, à travers les convertis, une nouvelle image, plus « moderne », de la r[...]
Article de revue
Les évangéliques insistent sur la relation personnelle que le converti doit entretenir avec Dieu, et contrairement aux Églises « traditionnelles », ne se reconnaissent pas dans une appartenance ecclésiale stricte. L’un des lieux du prosélytisme [...]
Article de revue
Si les médias mettent l’accent sur les nouveaux musulmans qui s’engagent dans la voie du djihad, la réalité des conversions à l’islam en France est bien plus complexe... et ne date pas d’hier. Et la majorité des convertis préfèrent vivre leur fo[...]
Article de revue
Contrairement aux États-Unis, qui ont connu depuis le xviiie siècle plusieurs phases de « réveils » religieux, l’Europe vit son rapport aux religions comme une histoire linéaire, celle d’un lent et inéluctable déclin de l’adhésion et des pratiqu[...]
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